Partenaires & fournisseurs

« Mon premier fournisseur m’a dit – Si tu veux mes produits, tu viens les chercher…
Si je viens jusque chez lui les chercher, il me fait découvrir plein de choses – et là, j’ai des émotions, et là je reviens avec tout ça au restaurant – et alors je deviens le porteur d’une histoire, d’une très belle histoire ! »

Thierry Beauvy
2022-04-28T16:02:12+02:00
Scrignac – Finistère

Gaec le Bourhis

Sur les 150 ha, tout en herbe, de sa ferme Éric et Isabelle élèvent une soixantaine de bovins de races Aubrac, Salers et Armoricaine.
L’exploitation fournis les restaurants de la région et à mis en place, pour les particuliers, une vente directe par colis.

FaceBook
2022-04-28T10:30:24+02:00
Brélès – Finistère

Le potager de Kergroadez

« Ici à Kergroadez, nous produisons essentiellement pour alimenter les restaurants de la Route des Pingouins, en légumes de saison. La planification des plantation se fait tous les ans en collaboration étroite avec les chefs de cuisine.

Notre production, depuis cette année, est également distribuée en magasin bio à Saint Renan et proposée à la vente directe sous forme de paniers. »

Benoît Diraison

laroutedespingouins.fr
2022-04-28T10:30:49+02:00
Plouneour-Menez – Finistère

Ferme Pie noir

Fromages blanc rustique, gwell, fromage de pie noir, crème fraiche… évidement bio !

À la table du Ruffé, mais aussi sur les marchés de marchés de Quimper – le vendredi soir –, de Brest – au marché bio de Kérinou le samedi matin –, de Morlaix – le samedi matin – et à la Ferme de Penn ar prajou – le vendredi soir.

carmesyannic@orange.fr
2022-04-28T10:30:56+02:00
Saint-Molf – Loire-Atlantique

Maison Charteau

« Producteurs de sel et de fleur de sel à Guérande depuis 20 ans, notre envie d’indépendance et le goût pour la bonne cuisine nous ont conduits, il y a dix ans, à nous intéresser également à la gastronomie, en travaillant avec des chefs étoilés et des producteurs et artisans qui, comme nous, ont la passion de la qualité.

La qualité de notre sel est reconnue chez les plus grands noms de la gastronomie, et plus qu’un label, nous recherchons le goût et la satisfaction de nos clients avant tout ».

Françoise & Lionel

maisoncharteau.com
2022-04-28T10:31:06+02:00
Berrien – Finistère

La chèvrerie Keraden

« Depuis 2013, j’élève une soixantaine de chèvres de race « chèvres des fossés ». La ferme est composée de 18 hectares de prairies destinée exclusivement à l’alimentation des animaux.

Je transforme tous les jours le lait des chèvres sur la ferme. Les fromages issus du lait des chèvres des fossés ont un goût plus fin et différent des fromages communs.

Dans le plus grand respect du bien-être animal, j’ai une conduite d’élevage en agriculture biologique. Ainsi je travaille avec le rythme du soleil, de courtes journées en hiver et de longues journées en été. Les chèvres pâturent toute l’année et je suis au plus près de son rythme biologique et ses demandes. Comme les légumes, les animaux ont un cycle de vie et donc de reproduction. Le cycle des ruminants est en accord avec la pousse de l’herbe. Les chèvres ont une durée de gestation de 5 mois, ainsi les chaleurs arrivent à la fin de l’été pour que les mises bas se déroulent à l’arrivée du printemps. C’est pourquoi la lactation s’arrête naturellement à la fin de l’automne. Et cela laisse du repos bien mérité aux animaux gestants et à l’éleveuse ».

Lætitia Benoit

chevreriekeraden.com
2022-04-28T10:31:14+02:00
Lilia Plougerneau – Finistère

Legris

Contre vents et marées, la fabrique d’une signature

En 1979, Emmanuel Legris, un passionné du milieu marin, obtient sa maîtrise d’océanographie biologique. Il embarque alors pour la Polynésie comme scientifique du contingent. Une fois de retour sur le continent, il fait ses débuts dans l’aquaculture en Corse puis en Bretagne. Il se spécialise ensuite dans la culture des palourdes qui commence à se développer. En 1986, il décide de créer son entreprise à l’Aber Wrac’h dans le nord Finistère.

Dès son démarrage, l’entreprise va être mise à rude épreuve par les aléas de la nature. En effet, une épidémie décime tous les élevages de palourdes en Europe. Plutôt que de baisser les bras, l’entreprise rebondit et se reconvertit dans la culture de moules et d’huîtres creuses ainsi que dans celle des huîtres plates.

Au fil du temps la culture des huîtres creuses devient la principale activité grâce à un savoir-faire et à un site d’élevage uniques.

huitres-legris.com
2022-04-28T10:31:39+02:00
La Roche Maurice – Finistère

Douar Bev – Le Pépin et la Plume

« Depuis 2009, nous produisons avec amour, passion et savoir-faire des fraises bio cultivées en pleine terre en saison, des pommes bio d’une dizaine de variétés,des œufs bio de nos 6000 poules ainsi qu’une large variété de légumes bio.

Nous vous proposons de retrouver la pleine saveur de nos productions également dans des produits d’épicerie confectionnés selon nos goûts : confiture de fraise, compote de pomme sans sucre, jus de pomme, rillettes de volailles… »

Mikaël Pont & Matthieu Guyomard

FaceBook
2022-04-26T10:45:32+02:00
Île d’Ouessant – Finistère

Armement Grunweiser

« Petite pêche artisanale depuis 1985 sur l’île, nous livrons à domicile sur Ouessant notre pèche du jour – Lieu de ligne, homard, araignée… »

Sebastien Grunweiser

FaceBook
2022-04-28T10:31:56+02:00
Ploudiry – Finistère

Breizh Bell

Deux techniciens chevronnés issus de l’aéronautique, spécialisés en mécanique pour Xavier et en électrotechnique pour Jefferson, ont créé Breizh Bell.
C’est lors de leurs trois dernières années au service de sécurité de la piste aéronautique de Lanvéoc-Poulmic qu’ils se sont liés d’amitié et enfin réinventés.
Devenus aujourd’hui myciculteurs, acteurs de l’économie sociale et solidaire du Finistère, ils travaillent d’arrache pied pour vous faire découvrir l’incroyable monde fongique !

breizh-bell.bzh
2022-04-28T10:32:09+02:00
Guipavas – Finistère

La robe des champs

.. clin d’œil à la recette qui préserve le mieux les qualités nutritives et gustatives de la pomme de terre.

« Se nourrir est un acte essentiel pour l’être humain. Nous considérons que les produits alimentaires doivent être accessibles à la majorité de la population et non pas réservés à une certaine élite. C’est pourquoi, nous avons développé dans notre ferme l’agriculture de conservation qui permet d’obtenir un produit de qualité à un prix raisonnable ».

Nicolas et Roland Hallégouët
Producteurs en agriculture de conservation

larobedeschamps.fr