Project Description

Berrien – Finistère

La chèvrerie Keraden

« Depuis 2013, j’élève une soixantaine de chèvres de race « chèvres des fossés ». La ferme est composée de 18 hectares de prairies destinée exclusivement à l’alimentation des animaux.

Je transforme tous les jours le lait des chèvres sur la ferme. Les fromages issus du lait des chèvres des fossés ont un goût plus fin et différent des fromages communs.

Dans le plus grand respect du bien-être animal, j’ai une conduite d’élevage en agriculture biologique. Ainsi je travaille avec le rythme du soleil, de courtes journées en hiver et de longues journées en été. Les chèvres pâturent toute l’année et je suis au plus près de son rythme biologique et ses demandes. Comme les légumes, les animaux ont un cycle de vie et donc de reproduction. Le cycle des ruminants est en accord avec la pousse de l’herbe. Les chèvres ont une durée de gestation de 5 mois, ainsi les chaleurs arrivent à la fin de l’été pour que les mises bas se déroulent à l’arrivée du printemps. C’est pourquoi la lactation s’arrête naturellement à la fin de l’automne. Et cela laisse du repos bien mérité aux animaux gestants et à l’éleveuse ».

Lætitia Benoit

chevreriekeraden.com